CNN MULTICHOICE AFRICAN JOURNALIST AWARDS 2009
HOME
INTRODUCTION
COLLECTION POINTS
CATEGORIES
RULES OF ENTRY
PRIZES

FREE PRESS AFRICA NOMINATION FORM

ENGLISH ENTRY FORM
FRENCH ENTRY FORM
PORTUGUESE ENTRY FORM

PRESS RELEASES
1995 - 2008 Finalists and Winners


Les prix CNN MultiChoice African Journalist 2008 sont de retour au Ghana

CNN International et MultiChoice ont lancé officiellement cette semaine l'édition 2008 des prix CNN MultiChoice African Journalist. A cette occasion, l'événement revient au Ghana, où il a été créé en 1995. Les lauréats annuels de ces prix prestigieux seront annoncés lors de la cérémonie de gala, qui se tiendra à Accra au mois de juillet 2008.

Tony Maddox, Vice-président et Directeur Général de CNN International, a déclaré : « Nous sommes enchantés de retourner au Ghana pour l'édition 2008 des prix CNN MultiChoice African Journalist, le lieu de leurs premières apparences. Le prestige, la stature et la popularité de ces prix vont en croissant ; il est ainsi tout naturel que le Ghana soit choisi pour les accueillir cette année. C'est fantastique de voir à quel point le nombre de candidatures se multiplie à travers le continent, ce qui en fait un événement réèllement panafricain. »

Eben Greyling, PDG de MultiChoice Africa, a déclaré : « Notre partenariat continuel avec CNN afin de soutenir ces prix du journalisme démontre activement notre soutien envers les médias qui donnent une voix à l'Afrique sur les problèmes locaux et internationaux. Les prix ont gagné de l'importance depuis leur création et répondent à un besoin essentiel d'encourager et de célébrer de manière prestigieuse ce que le continent africain offre de meilleur dans le domaine du journalisme. Nous sommes impatients, une fois de plus, de trouver et de récompenser de nouveaux sujets et de nouvelles histories en provenance de ce continent. »

Lors de la cérémonie de remise des prix CNN MultiChoice African Journalist 2007, le prix toutes catégories avait été décerné à Richard M. Kavuma, Ouganda. M. Kavuma, qui travaille pour le Weekly Observer, en Ouganda, avait été couronné pour sa série d'articles sur le thème «L'évaluation de la performance du pays en termes des objectifs du Millénaire sur son développement » ; sa candidature avait été sélectionnée parmi 1 670 candidatures issues de 40 pays africains.

Richard Kavuma a déclaré : « Remporter le prix CNN MultiChoice African Journalist of the Year a été pour moi à la fois la plus belle chose qui me soit jamais arrivée et un gage d'humilité. Le prix m'a transformé, de simple messager qui faisait entendre la voix du peuple, en un héros national inondé de messages de félicitations et accosté dans la rue par des gens ordinaires. Mais cela m'a également ouvert des portes et donner accès à d'autres plateformes pour parler de la situation critique des gens que j'ai évoqués dans mes articles. Depuis le mois de juillet, j'ai accordé beaucoup d'interviews à la radio, à la télévision et aux journalistes de quotidiens et magazines d'Afrique et d'Europe. Je me suis adressé à diverses audiences, notamment des universitaires et j'ai été reconnu par diverses organisations et entreprises. Le prix a renforcé ma détermination, en me mettant dans une position privilégiée pour concrétiser mes rêves personnels et professionnels. En tant que premier Ougandais à remporter ce prix prestigieux, je suis encore félicité par mes collègues et beaucoup d'entre eux me disent « C'était une sacrée réussite ! » ; d'autres parlent de se présenter au concours 2008. Il semble que mon prix leur a non seulement apporté de la fierté mais également la réalisation de leur propre potentiel en tant que journalistes. J'espère donc que, vous aussi, vous poserez votre candidature ne serait-ce que pour comparer votre travail à celui d'autres professionnels. Peut-être que, vous aussi, vous aurez la surprise de votre vie. »

En l'espace de douze ans, le concours a pris de l'ampleur tant en termes d'envergure que de stature, jusqu'à devenir l'événement médiatique le plus prestigieux en Afrique. En 2007, il a enregistré un nombre record de participants venant de 40 pays africains. Une émission recensant les moments forts de la cérémonie, qui s'est déroulée au Cap (Afrique du Sud), a été rediffusée dans 44 pays africains, sur la chaîne Africa aux Etats-Unis, sur la chaîne OB au Royaume-Uni et sur RTP Afrique.

Cette année, le concours départagera les candidatures dans 16 catégories d'excellence:

  • Prix du tourisme
  • Prix des arts et de la culture, parrainé par Celtel
  • Prix de l'économie et du business, parrainé par Coca-Cola Afrique
  • Prix de l'environnement, parrainé par Ecobank
  • Prix de la liberté de la presse en Afrique
  • Prix santé et médecine parrainé par MSD
  • Prix de la Fondation de la famille Henry J. Kaiser pour l'excellence d'un article sur le VIH/SIDA en Afrique
  • Prix MIH Print Africa - Meilleur article pour la Presse Magazine
  • Prix Mohamed Amin de la photographie, présenté par Camerapix
  • Prix Presse écrite - Actualités générales, parrainé par Safebond Africa Ltd.
  • Prix Radio - Actualités générales
  • Prix du sport, parrainé par Global Media Alliance
  • Prix Télévision - Actualités générales - Reportage/Actualité, parrainé par IPP Media Tanzania
  • Prix Télévision - Actualités générales - Journal Télévisé
  • Prix francophone - Actualités générales (presse écrite et télévision/radio)
  • Prix francophone - MIH Print Africa - Meilleur article pour la Presse Magazine
  • Prix lusophone - Actualités générales

Parmi les lauréats dans ces catégories, les juges choisissent le gagnant toutes catégories - le CNN MultiChoice African Journalist 2008.

Les finalistes du concours 2008 participeront à un programme de quatre jours qui leur est réservé, comprenant des ateliers, un forum média, l'opportunité de rencontrer des journalistes, des rédacteurs, des leaders du monde économique et des propriétaires de sociétés de presse du continent africain. Ce programme se terminera par une cérémonie de gala et de remise des prix au mois de juillet 2008. Le lauréat dans chaque catégorie recevra une somme d'argent substantielle, ainsi qu'un ordinateur portable avec modem et imprimante. Le lauréat du prix CNN MultiChoice African Journalist 2008 recevra une somme d'argent supplémentaire et bénéficiera d'un voyage au siège social de CNN à Atlanta.

Le concours est ouvert aux journalistes professionnels africains, y compris les journalistes indépendants, dans les divers secteurs des médias : presse écrite, télévision, internet, photo et radio. Pour obtenir tous les renseignements sur les conditions de participation, veuillez consulter www.cnn.com/africanawards. La date de clôture est fixée au 15 février 2008 et les dossiers de travail seront jugés au mois de mai.

A propos du concours:

Créé en 1995 par Edward Boateng (ancien directeur pour l'Afrique de Turner Broadcasting System Inc., la société mère de CNN) et le regretté Mohamed Amin, le prix CNN African Journalist of the Year vise à reconnaître et à encourager l'excellence dans le domaine du journalisme à travers toute l'Afrique. Le concours est ouvert aux journalistes professionnels africains (y compris, mais pas limité, aux journalistes indépendants) travaillant sur le continent pour des entreprises de presse africaines ou des sociétés de presse dont le siège social est situé sur le continent africain, et qui publient des articles ou diffusent des émissions par le biais d'un média électronique (chaînes de télévision, stations de radio ou sites Internet) et s'adressent principalement à une audience africaine. Toutes les candidatures doivent avoir fait l'objet d'une diffusion ou d'une publication dans la période comprise entre janvier et décembre 2007.

Notes pour la publication

Les candidatures seront jugées au mois de mai par un panel prestigieux comprenant : Joel Kibazo, journaliste et consultant médiatique, Sophie Ly Sow, journaliste et promotrice de la liberté de la presse en Afrique, Arlindo Lopes, secrétaire général de SABA (Southern African Broadcasting Association), Anna Umbima, journaliste de la presse écrite et radio et Azubuike Ishiekwene, directeur senior des publications, Punch Nigeria Limited, ainsi que Ferial Haffajee, rédacteur en chef, journal Mail & Guardian, Afrique du Sud.

www.cnn.com/africanawards
Publication : 10 janvier 2008

Pour obtenir de plus amples détails, veuillez contacter :
CNN International London: Joel Brown +44 20 7693 0967 joel.brown@turner.com
MultiChoice South Africa: Marilyn Watson +27 11 289 3062 mwatson@multichoice.co.za
MultiChoice Africa: Caroline Creasy + 27 11 289 3081 ccreasy@multichoice.co.za

Home  |  World  |  U.S.  |  Politics  |  Crime  |  Entertainment  |  Health  |  Tech  |  Travel  |  Living  |  Money  |  Sports  |  Time.com
© 2014 Cable News Network. Turner Broadcasting System, Inc. All Rights Reserved.