International Edition
Search
CNN.com Home Page -
CNN MULTICHOICE AFRICAN JOURNALIST AWARDS 2009
HOME
INTRODUCTION
COLLECTION POINTS
CATEGORIES
RULES OF ENTRY
PRIZES

FREE PRESS AFRICA NOMINATION FORM

ENGLISH ENTRY FORM
FRENCH ENTRY FORM
PORTUGUESE ENTRY FORM

PRESS RELEASES
1995 - 2008 Finalists and Winners


LE NIGÉRIAN SHOLA OSHUNKEYE NOMMÉ JOURNALISTE AFRICAIN CNN MULTICHOICE 2006



Le Nigérian Shola Oshunkeye a reçu le premier prix du concours du Journaliste africain CNN MultiChoice 2006. Shola, qui travaillait pour TELL Magazine à l'époque, a gagné grâce à son histoire, 'Le cimetière des vivants au Niger', qui a été choisie parmi 1 530 dossiers en provenance de 43 nations du continent africain.

Shola était un des 21 finalistes de la Cérémonie de remise des prix samedi soir et le gagnant de la catégorie MKO Abiola Print Journalist.

Chris Cramer, P.D.G. de CNN International et Nolo Letele, Directeur général de MultiChoice South Africa lui ont remis le prix lors de la cérémonie de remise des prix tenue ce soir (samedi 15 juillet) par CNN et MultiChoice au Polana Serena Hotel Moçambique.

DONT LA DÉCLARATION DE SHOLA - À LA FIN DE LA CÉRÉMONIE

Le président du jury, Joel Kibazo, a déclaré : "Cette histoire était différente et les juges ont pris la décision unanime de lui attribuer le premier prix, ce qui est rare."

Chris Cramer, P.D.G. de CNN International, a déclaré : "Cette année n'a pas été une exception dans sa richesse de voix, certaines anciennes, d'autres nouvelles, de toute l'Afrique, chacune avec une histoire fascinante à raconter, et chacune ayant démontré un journalisme de qualité, et parfois de l'ingéniosité et du courage pour raconter leur histoire, je leur donne toute mon admiration."

Eben Greyling, Directeur-Générale MultiChoice Afrique, a dit: '' Dans tous les textes écrits par les journalistes, les sujets traités et les problèmes soulevés, les finalistes de cette année ont fait preuve d'un attachement profond au développement continu de l'Afrique. C'est une vision que nous sommes fiers de partager avec eux et nous voulons les féliciter pour leur succès ce soir''.

Le concours, maintenant dans sa onzième année, est organisé en association avec South African Airways (SAA), qui en plus de s'être occupé du transport des juges à Londres pour décider des gagnants, a également transporté tous les finalistes et les juges à Maputo pour prendre part à la remise des prix. Le logement est offert par l'hôtel sponsor officiel, le Polana Serena Hotel, Moçambique. L'événement est également organisé en collaboration avec la Fondation de la famille Henry J. Kaiser.

Les autres sponsors prestigieux comprennent : Celtel, Coca-Cola Africa, Ecobank, IPP Media, Johnnic Communications, Merck Sharp & Dohme (MSD), Safebond Africa Limited (SAL), Global Media Alliance (GMA) et Camerapix.

Les temps forts de la cérémonie de remise des prix seront diffusés ainsi :

  • MNet (Pas 7) diffusera un programme de 52 minutes le vendredi 28 juillet à 17 h.
  • DSTV consacrera la chaîne 37 à la remise des prix, dont la programmation des coulisses de la cérémonie du journalisme la plus prestigieuse d'Afrique, avec des entretiens exclusifs avec les finalistes, les gagnants, les juges et les présidents de grandes entreprises africaines qui soutiennent le concours. Cela sera transmis le 29 juillet de 0800 - 2200.
  • Des chaînes de télévisions de 47 pays du continent africain retransmettront le programme de 56 minutes.
  • Au niveau international, le programme des temps forts sera retransmis sur OBE Channel au Royaume-Uni, The Africa Channel aux États-Unis et sur RTP Africa / International

'Inside Africa' diffusera également un reportage sur le Prix du journaliste africain le samedi 22 juillet à 18 h 30, heure d'Europe centrale.

Le prix général du journaliste africain CNN MultiChoice 2006 comprend une somme d'argent substantielle, une visite au Centre CNN à Atlanta, dont le trajet est offert par South African Airways, en plus des prix donnés aux gagnants de toutes les catégories, qui consistent en un ordinateur portable, un modem, une imprimante et de l'argent.

Les gagnants par catégorie individuelle sont :

ARTS & CULTURE, remis par Celtel :

Victoria Cullinan, Carte Blanche, M-Net, South Africa

Sujet : L'histoire d'Ashley

Déclaration du juge :

Arlindo Lopes, secrétaire général en titre de SABA - Southern African Broadcasting Association, a déclaré : "C'est l'exemple de comment utiliser l'art pour transformer la vie des autres. La jeune fille a utilisé le documentaire qu'elle a fait, sans aucune connaissance professionnelle du tournage cinématographique et avec très peu d'argent, pour soulever le problème du viol des enfants. Elle a jugé qu'elle devait raconter cette histoire et collecter des fonds pour le centre qui s'occupe des enfants."

PRIX ÉCONOMIE ET AFFAIRES ECOBANK, remis par Ecobank :

Isaac Masingati, The Sunday Times, Malawi

Sujet : Transformer la ferraille en or

Déclaration du juge :

Joel Kibazo, Directeur des Communications et Affaires Publiques au Secrétariat du Commonwealth, et président du jury a déclaré : "C'est vraiment une histoire merveilleuse sur comment la ferraille peut devenir de l'argent. C'est une écriture très simple, très lucide, très ouverte, mais au final elle vous fait prendre conscience que les affaires et l'économie ne sont pas compliquées. Ce ne sont pas que des nombres. C'est une question de personnes."

ENVIRONNEMENT, remis par Johnnic Communications :

Joe Ombuor, Daily Nation, Kenya

Sujet : Dans les entrailles de la forêt de Ngong

Déclaration du juge :

Arlindo Lopes, Secrétaire général en titre de SABA - Southern African Broadcasting Association, a déclaré : " L'environnement et la protection est une préoccupation mondiale. Cette histoire est l'exemple de comment, en Afrique, on s'occupe de ces problèmes. La préoccupation se concentre sur l'avenir d'une réserve naturelle au Kenya, et du fait que la défendre et la protéger peut profiter à l'humanité."

ACTUALITÉS GÉNÉRALES FRANCOPHONES : PRESSE

Ramata Soré, L'Evénement, Burkina Faso

Sujet : Être Homosexuel au Burkina

Déclaration du juge :

Souleymane Diallo, Président de West African Editors' Forum, a déclaré : "Elle a été très courageuse, non seulement en dévoilant le sujet et en le publiant dans le journal, mais aussi car elle a provoqué une réaction de la part de la population. C'est un article très audacieux. On ne peut être indifférent ni à l'article, ni aux images qui l'illustrent. Elle contraint les religieux, les psychologues ainsi que les autres à réagir."

ACTUALITÉS GÉNÉRALES FRANCOPHONES : TV / RADIO

Salwa Jaafari, 2M, Maroc

Sujet : À la vie, à la mort

Déclaration du juge :

Souleymane Diallo, Président de West African Editors' Forum, a déclaré : "Elle a traité le problème de l'immigration d'une manière très méticuleuse. Ses recherches sont très pointues. Elle utilise très bien les images. Les séquences forment une histoire très cohérente. Ces personnes sont exposées à la misère... Elles sont ensuite exposées à un autre supplice en traversant le désert où elles sont pourchassées par la police, frappées par la famine et livrés par les gens de la région. Tout cela pour tenter de s'échapper, ce à quoi elles ne réussissent pas toujours. C'est un réel drame que Jaafari a filmé en un documentaire très bien fait et composé de belles images."

FREE PRESS AFRICA :

Dumisani Muleya , Zimbabwe Independent, Zimbabwe

Sujet : Body of Work dont 'CIO absorbe les médias privés

Déclaration du juge :

Dr Doyinsola Abiola, Directeur général, Rédaction/Publications, Daily Times of Nigeria Plc, a déclaré : "Il veut voir les injustices réparées. Il veut le meilleur pour le plus grand nombre. Pour que le gouvernement soit responsable. Je pense que c'est ce qui compte le plus pour tout journaliste. Dumisani était prêt à ne reculer devant rien, à faire face au harcèlement et à se faire arrêter pour raconter l'histoire du Zimbabwe."

PRIX DE LA FONDATION DE LA FAMILLE HENRY J. KAISER POUR LE JOURNALISME SUR LE SIDA, remis par la Fondation de la famille Henry J. Kaiser :

Khopotso Bodibe et Anso Thom Health-e, News Service, South Africa

Sujet : Le règne libre de Rath

Déclaration du juge :

Jeff Koinange, correspondant de CNN Africa, a déclaré : "C'était un reportage sur internet sur le désespoir des individus, ce qu'ils sont prêts à faire pour être soignés. Il existe des personnes qui veulent en profiter, il y a des opportunistes là-bas."

MSD SANTÉ & MÉDECINE, remis par Merck, Sharp and Dohme :

Lillian Aluanga, The Sunday Standard, Kenya

Sujet : Don de guérir

Déclaration du juge :

Jaqui O'Sullivan, chef de Corporate Communications et CSI, South African Airways, a déclaré : "Ce qui était particulièrement intéressant dans l'histoire était que, même si elle traite de la médecine traditionnelle ou de la médecine alternative, elle regarde le rôle que la médecine conventionnelle joue dans le même secteur. L'histoire montre clairement que la médecine conventionnelle a toujours un grand rôle à jouer dans la société. La médecine traditionnelle n'est considérée ni meilleure ni moins bonne que la médecine conventionnelle, Lillian montre clairement que les deux peuvent fonctionner ensemble."

M.K.O. ABIOLA PRINT JOURNALIST, remis par Safebond Africa Ltd :

Shola Oshunkeye, TELL Magazine, Nigeria

Sujet : Cimetière des vivants au Niger

Déclaration du juge :

Anna Umbima, journaliste et personnalité de la radio, a déclaré : "L'histoire qui a gagné est celle d'un journaliste nigérian travaillant pour TELL Magazine, qui a voyagé dans un pays voisin, le Niger, pour parler de la sécheresse. Il a écrit sur la situation critique des personnes qui en souffrent et aussi sur la réaction officielle, qui est que le gouvernement nie presque la famine. Il a également parlé de l'opération de secours internationale et a agrémenté l'histoire de superbes photos. Il y avait une histoire à raconter. Et elle vous a, vous lecteur, profondément saisi et c'est grâce à une superbe écriture."

PRIX MOHAMED AMIN PHOTOGRAPHIC, remis par Camerapix :

Desmond Kwande, Daily Mirror, Zimbabwe

Sujet : Opération Murambatsvina (Se débarrasser des ordures)

Déclaration du juge :

Anna Umbima, journaliste et personnalité de la radio, a déclaré : "Cette série de photographies est sur l'opération mise en place par le gouvernement du Zimbabwe, en août 2005, période froide au Zimbabwe, quand des structures illégales ont été démolies dans ce qui a été appelé l'opération de nettoyage des ordures, nettoyage des déchets. La photo qui a particulièrement retenu notre attention est celle d'un homme assis sur son lit, avec très peu de biens autour de lui et la dévastation partout. La maison qu'il avait eue, partie. Je crois que ce qui la rend encore plus émouvante est l'enfant près de lui, presque indifférent à cette destruction. On se demande alors où cette famille est-elle allée cette nuit-là et où sont-ils maintenant ? Quand on regarde cet homme assis sur son lit, on voit un regard d'impuissance sur son visage. On se demande alors : Quel est l'avenir de cette famille ? Mais alors, quel est l'avenir du Zimbabwe ?"

ACTUALITÉS GÉNÉRALES EN LANGUE PORTUGAISES, remis par Serena Polana Hotel Moçambique:

Refinaldo Chilengue, Revista Mais, Moçambique

Sujet : Trabalho agricola na África do Sul - Fel e mel!

Agriculteurs d'Afrique du Sud - Aigre-doux

Déclaration du juge :

Joel Kibazo, Directeur des Communications et Affaires Publiques au Secrétariat du Commonwealth, et président du jury a déclaré: "L'histoire était racontée de façon touchante, le lecteur était fasciné et on voulait en savoir plus sur ces gens, plus sur ces travailleurs migrants et la vie qu'ils ont eue."

RADIO, ACTUALITÉS GÉNÉRALES :

Sammy Muraya, Metro FM, Kenya

Sujet: Kakuma

Déclaration du juge :

Jaqui O'Sullivan, Chef de Corporate Communications et CSI, South African Airways, a déclaré : "Samuel abord l'histoire d'une façon très sensible et approfondie. Il n'a pas supposé une minute que ces femmes étaient des victimes. Il leur a montré comment être intelligentes et informées, mais il a également montré les contraintes culturelles sous lesquelles elles travaillent. Je pense que y aller et parler aux femmes, et être capable de gagner la confiance d'une personne qui a eu une expérience si traumatisante, pour ensuite être capable de les convaincre de raconter leur histoire... j'ai trouvé que c'était très impressionnant."

PRIX SOUTH AFRICAN AIRWAYS POUR LE TOURISME, remis par South African Airways :

Tanya Farber, The Sunday Independent, South Africa

Sujet : Vaste monde de la cuisine

Déclaration du juge :

Jeff Koinange, correspondant de CNN Africa, a déclaré : "Quand on pense au tourisme en Afrique, on pense aux paysages, on pense aux sons. On pense aux lieux à visiter. Cette histoire était sur la cuisine d'un pays. L'Afrique du Sud peut-elle avoir un plat national ?"

SPORT, remis par Global Media Alliance :

Angus Begg, Carte Blanche, M-Net, South Africa

Sujet : Jouer au cricket la nuit

Déclaration du juge :

Dr Doyinsola Abiola, Directeur général, Rédaction/Publications, Daily Times of Nigeria Plc, a déclaré : "C'est très amusant, très rafraîchissant et met en évidence tout ce qu'un sport est sensé faire - faire ressortir le meilleur - la passion du jeu."

TÉLÉVISION, ACTUALITÉS GÉNÉRALES- JOURNAUX TÉLÉVISÉS, remis par IPP Media :

Jacques Pauw, Special Assignment , SABC, South Africa

Sujet : Chambre 6A

Déclaration du juge :

Joel Kibazo, Directeur des Communications et Affaires Publiques au Secrétariat du Commonwealth, et président du jury a déclaré: "Cela parle, non seulement de ces immigrés qui ont un travail légal, mais aussi des dealers de drogue qui retournent dans la rue parce qu'ils ont payé le bon prix. Le tout est filmé par caméras cachées et grâce à ceux qui ont coopérés avec le réalisateur pour s'assurer que l'histoire soit exacte. On voit tout à l'écran - c'est un compte rendu fascinant de ce qui peut arriver si on n'est pas vigilant. C'était la seule façon de pouvoir attirer l'attention sur cette corruption."

TÉLÉVISION, ACTUALITÉS GÉNÉRALES- BULLETIN D'ACTUALITÉ, remis par Coca-Cola Africa :

Sandy McCowe, SABC, South Africa

Sujet : Viol

Déclaration du juge :

Arlindo Lopes, Secrétaire général en titre de SABA - Southern African Broadcasting Association, a déclaré : "La capacité, en quelques minutes, d'être capable d'obtenir des faits, d'obtenir des preuves, d'obtenir les numéros de téléphone des médecins et l'expérience de cas similaires. Conclure l'histoire en mettant les problèmes en contexte... c'est, je trouve, le signe d'un talent considérable."

Cette année, les juges ont mis l'accent sur un travail excellent et ont remis des prix dans quatre catégories. Ces journalistes ont participé à la Cérémonie de remise des prix à Maputo, ont reçu de l'argent et des certificats de recommandation.

PRIX ÉCONOMIE ET AFFAIRES ECOBANK :

Bamuturaki Musinguzi, New African, Uganda

Titre : La communication change la vie

PRIX MSD SANTÉ ET MÉDECINE :

Adeshina Oyetayo, TELL Magazine, Nigeria

Titre : Le Monde merveilleux des albinos

PRIX SOUTH AFRICAN AIRWAYS POUR LE TOURISME :

Josephine Akarue, NewsAfrica Côte d'Ivoire,

Titre : Retourner dans le temps en marchant

TÉLÉVISION, ACTUALITÉS GÉNÉRALES- BULLETIN D'ACTUALITÉ

Marion Alina, WBS TELEVISION, Uganda

Titre : L'arrestation du Dr. Kizza Besigye

Au sujet du prix :

Le prix CNN du Journaliste Africain de l'Année fut fondé en 1995 par Edward Boateng (ancien Directeur Régional Africain de Turner Broadcasting System Inc., filiale de CNN) et feu Mohamed Amin, pour reconnaître et encourager l'excellence en journalisme à travers l'Afrique. Le concours est ouvert à tous les journalistes africains professionnels, y compris les free-lances, travaillant sur le continent pour des médias africains ou dont le siège est en Afrique. Les histoires gagnantes ont été diffusées ou publiées entre janvier et décembre 2005.

Note aux éditeurs :

Les décisions ont été prises en mai par un brillant jury de juges indépendants, présidé par Joel Kibazo, Directeur des Communications et Affaires Publiques au Secrétariat du Commonwealth, et comprenant le Dr Doyinsola Abiola, Directeur général, Rédaction/Publications, Daily Times of Nigeria Plc, Souleymane Diallo, Président de West African Editors' Forum, le correspondant de CNN Africa Jeff Koinange, Arlindo Lopes, Secrétaire général en titre de SABA - Southern African Broadcasting Association, Jacqui O'Sullivan, Chef de Corporate Communications et CSI, South African Airways et Anna Umbima journaliste personnalité de la radio. Filipe Correia de Sá, Producteur en chef à BBC World Service, a été présent pour aider à juger la catégorie de langue Portugaise.

cnn.com/africanawards

Paru le samedi 15 juillet 2006

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

CNN International: +44 207 693 0968 justine.bower@turner.com

MultiChoice Africa: Caroline Creasy + 27 11 289 3081 ccreasy@multichoice.co.za

MultiChoice South Africa: Marilyn Watson +27 11 289 3062 mwatson@multichoice.co.za

DES PHOTOS SONT DISPONIBLES EN CONTACTANT LES PERSONNES CI-DESSUS ET ONT ÉGALEMENT ÉTÉ ENVOYÉES À LA PRESSE

Search
© 2007 Cable News Network.
A Time Warner Company. All Rights Reserved.
Terms under which this service is provided to you.
Read our privacy guidelines. Contact us. Site Map.
Offsite Icon External sites open in new window; not endorsed by CNN.com
Pipeline Icon Pay service with live and archived video. Learn more
Radio News Icon Download audio news  |  RSS Feed Add RSS headlines